Article

INFO : Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), c'est quoi ?

Les PPRT sont des plans qui organisent la cohabitation des sites industriels à risques et des riverains.

 

 

 

Dans le cas d’un incendie comme il vient de se passée sur La Voulte par exemple (site classée PPRT) ou les matières enflammées peuvent être toxique. Que peut-on faire à minima pour s’en protéger ?

Incendie La Voulte

 

 


  • Disposer d’une zone de confinement, avec suffisamment d’espace pour accueillir tous les membres du logement. On favorisera une chambre, plutôt qu’une salle de bain ou cuisine, qui est généralement moins étanche
  • Stopper la VMC de votre logement pendant le sinistre : En chassant l’air de votre habitation, la VMC renouvelle l’air par les entrées d’air et va donc faire rentrer l’air extérieur potentiellement pollué.
  • Scotché les entrées d’air de cette pièce (généralement sur les menuiseries) pour stopper tout apport d’air en provenance de l’extérieur.
  • Garder un moyen de s’informer et de communiquer.
  • N’en sortir que sur ordre des moyens de secours.

Ces préconisations sont normalement transmises en amont par le plan PPRT a tous les riverains impactés.

Un test doit être réalisé dans votre logement afin de vous en informer et de vous y préparer.

Ce test donnera la durée de confinement maximum de la pièce, cette valeur devra être au minimum égale au temps de passage du nuage toxique.

Nous constatons avec regret aujourd’hui que si les zones PPRT existent, et sont référencées par l’état, elles ne sont malheureusement pas toutes instruites, comme pour LA VOULTE