Mesure et Etude Acoustique
Améliorer la qualité acoustique d'un local
Projet concernés : Restaurant, bureaux, lieux médicaux, salle de classe, gymnase, salle de réunion, tous locaux ou la qualité acoustique de la pièce est mauvaise procurant un effet désagréable, ou avec le plus souvent un écho est perceptible.
Nous effectuons des mesures acoustiques de temps de réverbération (Tr) sur votre projet afin de déterminer et de mesurer l'inconfort.
Différents objectifs vous sont proposés pour améliorer la qualité acoustique de votre projet et les mesures nous permettent de déterminer la quantité de matière absorbante à ajouter, et un estimatif de prix pour y arriver.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Etude d'impact des nuisances sonores (EINS)
L'étude d'impact des nuisances sonores (EINS) s’appliquent aux lieux ouverts au public ou recevant du public, clos ou ouverts, accueillant des activités impliquant la diffusion de musiques amplifiés.
Cette étude est réalisée pour protéger l’audition du public exposé à des sons amplifiés à des niveaux sonores élevés ainsi que de s'assurer de la quiétude des riverains.
Des mesures sont réalisées dans les établissements concernés et en voisinage du projet afin de déterminer les niveaux sonores acceptables et réglementaires. Si les niveaux sonores sont trop élevés, l'application d'un limiteur pourra être envisagé afin de pouvoir diffuser de la musique amplifiée en toute tranquillité, tout en protégeant le public et le voisinage.
L'étude d'impact vous est transmise à la fin de notre mission, indiquant les réglages du limiteur (si nécessaire) et qu'il faudra transmettre à la préfecture.
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions sur le sujet.
Classement de façade acoustique
De nombreuses routes de transport sont classées par la préfecture de chaque département.
Les infrastructures sont classées sur la base de leurs niveaux sonores diurnes et nocturnes permettant de déterminer la catégorie de l’infrastructure selon 5 classes définies par l’arrêté du 30 mai 1996, numérotées de 1 à 5.
Les catégories 1 sont généralement des voies très passantes comme des autoroutes ou des voies ferrées passantes et ont une influences sur 300 mètres de part et d'autre de la voie. Les catégories 5 sont souvent des axes passants des centres villes et ont une influence de 10 mètres.
En cas de construction proche, il faudra un isolement de la façade du bâtiment supérieur au minimum réglementaire qui est de 30 dB, afin de garantir un confort aux locataires à l’intérieur du logement.
Vous construisez proche d'une route passante, d’un chemin de fer, d’un aérodrome ? Posez-vous la question de savoir si c’est une voie classée.
Si c’est le cas, effectuer un classement de façade acoustique.
Le classement de façade acoustique va permettre de calculer, l’isolation acoustique réglementaire à atteindre pour chaque façade du projet en fonction de :
|
Exemple de projet impacté par une voie classée "Rail" |
L'étude acoustique pour une construction neuve
Une modélisation 3D du projet est réalisée pour l'étude, sous AcoubatBIM by Cype .
L'étude va permettre de valider l'ensemble du bâtiment et de valider les matériaux de construction à utiliser pour atteindre les objectifs réglementaires.
Toutes les contraintes acoustiques vont être validées :
|
L'étude acoustique permettra s'assurer du respect de la réglementation et de garantir un confort aux utilisateurs des locaux.
L'attestation acoustique
L'attestation acoustique est nécessaire pour tout permis de construire ayant au moins 2 logements accolés et sera demandée par la mairie pour l'achèvement de fin de travaux. Elle est composée de 3 parties : Phase Etude : Vérifier durant la conception du projet que l'acoustique a été pris en compte. Phase Chantier : Contrôler durant le montage de l'opération que les prescriptions effectuées durant la phase étude ont été prise en compte et de s'assurer de la non présence de malfaçon. Mesure Acoustique : Mesures acoustique de contrôle sur le projet, lorsque le permis de construire est supérieur à 9 logements. |
|